Examen Théorique

ATTENTION : Assurez-vous d'avoir votre NEPH (Attestation d'Inscription au Permis de Conduire) valide, une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport) ainsi que la convocation.

En général, nous nous chargeons de réserver votre place d’examen sur le site de La Poste. En effet, l’examen du code a été privatisé depuis quelques années. Plusieurs sociétés dont La Poste ou SGS ont remporté l’appel d’offres pour organiser des sessions d’ETG.

Vous pouvez aussi  réserver votre place en tant que particulier. L’ensemble du service vous coûtera 30 euros.

L’examen se déroule sur une tablette tactile mise à votre disposition avec un casque audio. L'épreuve théorique comporte une série de questions, provenant d’une base de données, qui vous seront posées sous forme de séquences vidéo ou d’illustrations. Pour réussir l’épreuve théorique, il vous faudra avoir atteint un score d’au moins 35 bonnes réponses sur les 40 soumises.

Les résultats de votre examen théorique vous seront envoyés par email dans un délai maximal de 48 heures après votre passage.

En cas d’avis défavorable, vous pouvez repasser l’examen quand vous voulez. Pas de délai minimum, ni de passage maximum, cela vous coûtera 30 euros à chaque passage.

Les thèmes importants : Conducteur  et La Route sont les 2 thèmes les plus importants, ils représentent la moitié des questions à l’examen (environ 20 questions sur 40).

poste1
poste2

Vous pouvez passer l’examen dans n’importe quel centre d’examen agrée.

Le plus proche de notre Auto-école est LAPOSTE TERRE ROUGE  6 Allée de la Côte des Blancs, 51200 Épernay.

Les sessions d’examens sont :    du lundi au vendredi : 13h15, 17h30

Le samedi matin : 8h15, 9h30 et 10h45

Examen Pratique

ATTENTION : Pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport) et livret d’apprentissage (pour les AAC) OBLIGATOIRES. Le passage à l’examen vous sera refusé si vous n’avez pas l’un de ces documents.

Le départ de l’examen de conduite se déroule sur le parking de BULLEO, Parc des loisirs Roger-Menu à Épernay.

Vous passez l’examen sur un véhicule de l’auto-école et vous serez accompagné par un(e) enseignant(e) pendant l’épreuve.

L'examen pratique du permis dure 32 minutes.

Déroulement de l’examen

Installation au poste de conduite : réglage du siège, du volant, des rétroviseurs, ceinture. Vérifier que tous les passagers soient ceinturés et verrouiller le véhicule. 2 points de gagnés le jour de l’examen !

Après votre installation, l’inspecteur du permis de conduire  vous présentera l’épreuve, en précisant que vous allez devoir :

- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier,

- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale  d'environ cinq minutes,

- réaliser une manœuvre (1),

- procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question de premiers secours (2),

- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs,

- adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre,

- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

  • Les manœuvres qui peuvent être demandées :

- marche arrière en ligne droite,

- demi-tour,

- rangement en épi en avant à gauche ou à droite,

- rangement en bataille en avant à gauche ou à droite,

- rangement en bataille en arrière à gauche ou à droite,

- créneau gauche ou droit : vous aurez au moins 1,5 place ou pas de véhicule derrière,

- arrêt de précision.

Prenez votre temps et l'espace nécessaire pour réaliser au mieux votre manœuvre en toute sécurité. C’est le plus important.

Prenez votre temps et l'espace nécessaire pour réaliser au mieux votre manœuvre en toute sécurité. C’est le plus important.

ATTENTION : Vous n'êtes pas prioritaire lorsque vous manœuvrez. Il faut donc laisser passer les autres usagers de la route y compris les piétons !

 

  • Les vérifications :

L’auto-école vous fournit un dépliant explicatif et 1 heure de cours mécanique est proposée.

Les 2 derniers chiffres du compteur kilométriques du véhicule détermineront les 3 questions : le véhicule a 17.551 Km, vous aurez la question num 51.

Vous aurez donc :

  • 1 question sur les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule : ex : Vérifiez la présence du gilet de haute visibilité : 1 point si vous répondez correctement.
  • 1 question en lien avec la sécurité routière : ex : En cas de panne ou d’accident, quel autre accessoire de sécurité est obligatoire ? : 1 point si vous répondez correctement.
  • 1 question de premier secours : ex : Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime : 1 point si vous répondez correctement.

 

LES QUESTIONS DE VERIFICATIONS PEUVENT VOUS APPORTER 3 POINTS FACILEMENT : APPRENEZ-LES !!!

Résultat de l’examen pratique

Les résultats de l'épreuve pratique du permis de conduire peuvent être consultés, 48 heures après l'examen, sur le site de la sécurité routière.

Votre numéro NEPH, votre date de naissance ainsi que la catégorie de permis vous sera demandé.

resultats

Une faute éliminatoire c’est quoi ?

C’est une infraction au code de la route et/ou les erreurs de conduite mettant directement en jeu la sécurité des usagers et des passagers du véhicule. En clair, vous devez respecter la Loi (code de la route) et ne pas gêner, ni surprendre les autres usagers.

La faute éliminatoire peut être définit par une intervention sur les commandes (boite de vitesse, pédales, volant) mais aussi par une intervention verbale.

Par exemple :

  • Faire un refus de priorité à droite. L’inspecteur intervient sur le frein.
  • Tout manque d'anticipation à l'arrivée sur une intersection considérée comme dangereuse. Plus la visibilité est faible et plus le candidat doit s’assurer que la voie est bien dégagée. L’inspecteur peut intervenir verbalement et vous dire que vous arrivez trop vite. Il va donc vous demander de ralentir ou freiner. Cette intervention verbale est donc éliminatoire car c’est son intervention qui vous a permis de vous corriger.
  • Monter sur le trottoir lors d’une manœuvre est une faute éliminatoire dans le partage de la chaussée. En effet, les trottoirs sont réservés aux piétons. Vous pouvez « toucher » légèrement le trottoir mais ne pas monter dessus.

 

Résultat favorable, vous avez eu minimum 20 points et vous n’avez pas commis de fautes éliminatoire.
certif-permis-large
Résultat défavorable, vous avez moins de 20 points et/ou vous avez une ou plusieurs fautes éliminatoires.
defav

Nos élèves témoignent...

Ils ont réussi avec nous !

Livre d'or

  • Cozema Jessica 21 juin 2022
    Franchement superbe auto école !!!! Je me suis inscrite chez eux à la fin du mois de mai après une mauvaise...
  • Alicia D 10 mai 2022
    Merci beaucoup à la directrice Erica et à toute les monitrices surtout Céline et Mélanie pour m’avoir fait prendre confiance en...
  • Diego S 5 avril 2022
    Une Auto Ecole 🚙 au top!! Un grand merci à la directrice Erika et ses monitrices Karine,Mélanie et Céline (diegooo libre🎸….)...
  • Evgueniya IKHSANOVA 22 mars 2022
    Bonjour, Un grand merci à l'école Claudine. J'ai réussi l'examen en une seul fois grâce à son équipe. Et un grand...
  • David B 16 février 2022
    Une équipe formidable et adapte les séances de la conduite en fonction de la personne, c'est une auto-école que je recommande...
picto2

AUTO ÉCOLE Claudine

picto1

Les pédagogies connectées au service de votre réussite !

pw3.png