CONDUITE SUPERVISÉE
Les avantages :
Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique,
Améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.
RÉGLEMENTATION
Vous devez avoir 18 ans ou plus pour obtenir le permis B.
Vous devez passer avec succès le code (ETG) qui est valable 5 ans.
La durée de formation est de 20 heures de conduite au minimum. Une évaluation de conduite (obligatoire) sera réalisée préalablement.
Le tuteur doit avoir le permis depuis 5 ans au minimum.
Avoir une extension de garantie d’assurance.
L’épreuve pratique dure 32 minutes.
Pour être reçu, vous devez obtenir 20 points ou plus et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
Procédé d'évaluation : Evaluation de départ :
L’évaluation de départ est obligatoire.
Elle permet d’évaluer le niveau du candidat et estimer le nombre de séances minimum qu’il devra réaliser avant de pouvoir maîtriser toutes les compétences nécessaires à l’obtention du permis de conduire (approximativement et selon l’évolution de l’apprenti).
Dans notre Etablissement, l’évaluation est réalisée dans une voiture-école avec un enseignant de la conduite ou au bureau sur une tablette.
Cette première heure de conduite est ainsi un moment essentiel de l’apprentissage car elle établit un premier contact entre le moniteur et l’élève, et de cette relation, dépend en partie le bon déroulement de la formation.
La première partie consiste à faire connaissance avec son élève. L’enseignant recueille quelques informations comme le niveau scolaire, la vision, et une éventuelle pathologie médicale nécessitant un contrôle médical.
L’élève sera également invité à nous préciser s’il possède déjà un autre permis, s’il a déjà conduit, avec qui, et où ?
Si l’élève n’a jamais conduit, peut-être a-t-il eu un vélo ? un scooter ? ou un autre véhicule.
Enfin, quelques questions seront orientées sur la connaissance du véhicule : direction, boite de vitesses, embrayage, freinage.
La seconde partie commence par une appréciation des motivations de l’élève à l’apprentissage et à la sécurité.
Les principes de base seront ensuite évalués puis expliqués comme l’installation au poste de conduite, la manipulation du volant ainsi que les démarrages et arrêts.
Enfin, la perception, l’émotivité, la compréhension et la mémoire seront les derniers critères appréciés.
Fin de l’évaluation : L’enseignant propose à l’élève un volume de leçons de conduite, que celui-ci peut accepter ou refuser. Si l’élève accepte la proposition, l’établissement et l’élève signent un contrat de formation reprenant toutes les conditions que chaque partie devra respecter.
Formation théorique :
Nous vous présentons ci-dessous un résumé du programme de formation. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour obtenir le programme plus détaillé...
L’obtention du code de la route (Epreuve Théorique Générale) est obligatoire pour passer son permis de conduire.
La formation théorique porte sur différents thèmes concernant le code de la route (la circulation, la conduite d’un véhicule, le comportement du conducteur…).
Elle pourra être suivie dans nos auto-écoles (une salle est mis à disposition) avec un support média tel que VIRTUEL’BOX et vous serez assistés par un(e) enseignant(e) de la conduite. Nous essayons de corriger le plus de séries possibles avec nos élèves.
Vous pourrez aussi travailler 24h/24 et 7j/7 avec l’accès au Pack Web. Vous disposerez de plus de 150 séries et 9 h de cours sur les différents thèmes sous forme de vidéos.
Des cours thématiques sont également mis en place les mercredis de 17h à 18h à Epernay et de 16h à 17h à Ay.
Un cahier est mis à disposition dans l'auto-école pour vous inscrire aux différents cours thématiques proposés.
Les thèmes proposés :
- La loi et la circulation
- Le conducteur
- Précaution en prenant et en quittant son véhicule
- Documents, passagers, chargement
- Equipements de sécurité des véhicules
- Mécanique et sécurité
- La route
- Les autres usagers
- Règles et environnement
- 1er secours
Ces cours sont dispensés par un(e) enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
La validité de la réussite à l’ETG est valable durant 5 ans. Elle permet de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire au maximum 5 fois.
Formation pratique :
Cette formation est basée sur le même principe que la conduite accompagnée mais est réservée aux élèves de plus de 18 ans.
La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir. Vous pouvez faire 1 mois de conduite supervisée avec votre accompagnateur ou 6 mois… En fonction de vos besoins.
Cette formation peut se faire avant l'examen du permis de conduire ou après un échec à l’examen de conduite.
La conduite supervisée permet de compléter votre formation initiale et d'améliorer vos acquis.
Nous vous présentons ci-dessous un résumé du programme de formation. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour obtenir le programme plus détaillé.
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Elle comporte 4 compétences :
Compétences n° 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
Compétences n° 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
Compétences n° 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
Compétences n°4 : Pratiquer une conduite autonome sûre et économique.
Les compétences de formation du permis B sont construites en relation avec le Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).
Comment sont évalués vos progrès ?
Chaque compétence doit être acquise et validée.
L’Enseignant de la conduite utilise une fiche de suivi numérique sur sa tablette tout au long de la formation afin de noter les sous-compétences travaillées, la progression de l’élève, expliquer un cours, apporter des éléments visuels ainsi que les bilans de fin de leçon.
De son côté, l'élève aura accès à son livret numérique sur son téléphone portable. Il pourra visualiser sa progression dans les sous-compétences, savoir où sont ses points forts et/ou ses faiblesses. L’élève sait ce qu’il sera travaillé à la prochaine séance.
Nous encourageons les parents à consulter le livret numérique pendant la formation.
La photo ci-dessus vous présente les 4 grilles de compétences que vous devrez acquérir. Ces grilles figurent dans votre livret d’apprentissage. A chaque fin de leçon, vous le compléterez avec votre Enseignant(e). Cela vous permettra de suivre votre évolution dans la formation.
Nous procédons à une évaluation de fin de compétence pour passer à la compétence suivante.
Pendant votre conduite supervisée, vous utiliserez l'appli "Mon permis" pour suivre vos trajets. Vos enseignants pourront également les consulter.
A l’issue des 20 heures de conduite (minimum obligatoire), l’élève doit effectuer le rendez-vous préalable avec un tuteur d’une durée de 2 heures en conduite.
Lors de ce rendez-vous, nous fournissons les documents nécessaires tels que l’attestation de fin de formation initiale, la demande d’extension d’assurance et le disque AAC, afin que l’élève puisse faire sa conduite supervisée dans les règles.
Nos élèves témoignent...
Ils ont réussi avec nous !
AUTO ÉCOLE Claudine
Retrouvez-nous dans 2 agences ! EPERNAY 03.26.54.20.87 - AY 03.26.54.86.55
autoecoleclaudine@orange.fr Suivez-nous sur Facebook